Organisation :
- site wix (classeur numérique)
– Supports utilisés : Les supports utilisés sont ceux liés aux tâches domestiques déterminées lors de la
séquence précédente
- Laver les sols, nettoyer la poussière : Aspirateur
- Laver le linge : Machine à laver
- Chauffer une habitation : radiateur
- Allumer la lumière : Système d’éclairage
- Repasser le linge : Fer à repasser
- système ou objet technique au choix -> ACTION : ?????
Travail à faire :
- Préparer votre classeur numérique en indiquant le titre « Partie 2 : L’évolution des objets » et noter le sujet choisi. Placer le document dans la page « Les Objets & Systèmes »
2. Effectuer des recherches documentaires pour trouver les réponses aux questions suivantes :
- Cet objet / système technique a-t-il toujours existé ?
- Depuis quand existe-t-il ?
- A quel besoin de la société répond-t-il ?
- Comment faisait-on avant que cet objet / système technique existe ?
- De quoi doit-on disposer dans une maison pour pouvoir faire fonctionner cet objet / système technique ?
- L’objet / système technique moderne ressemble-t-il au premier objet technique ?
- Pourquoi cet objet / système technique a-t-il été modifié (fonctions, matières, design, ergonomie, dimensions…) ?
- Faire une frise chronologique avec les grandes modifications. http://www.frisechronos.fr/
3. Noter clairement sur votre article toutes les informations trouvées (lien web, documents, etc…)
Le document doit respecter le cahier des charges suivant :
- Informations indispensables
- Le nom de l’objet technique choisi, la date de réalisation, une illustration dans la page d’accueil
- Le besoin auquel il répond
- La fonction d’usage assurée
- L’évolution de l’objet technique devra mettre en évidence les 4 types de solutions :
- Non-mécanisées : solutions pour lesquelles seule l’énergie musculaire permet le fonctionnement
- Mécanisées : solutions pour lesquelles l’énergie musculaire est remplacée, en partie ou totalement, par une autre énergie pour assurer le fonctionnement
- Automatiques : solutions pour lesquelles l’enchaînement des tâches est réalisé par un programmateur, sans intervention humaine
- Informatisées : solutions pour lesquelles l’informatique vient réguler les systèmes, contrôler, prendre les commandes.
- Vous devrez comparer les choix esthétiques et ergonomiques des objets techniques présentés.